Qui suis-je ?
Curieux de nature, créatif et multi-passionné, j’ai un parcours varié et atypique. La philosophie, l’art, la spiritualité et la psychologie ont toujours nourri mes réflexions d’aussi loin que je me souvienne.
Après le bac, j’ai entrepris deux années de classes préparatoires aux grandes écoles qui m’ont permis d’intégrer HEC en 2013. Déçu par les cours autant que par la vie professionnelle à laquelle ils m’ouvraient, j’ai intensivement travaillé ma pratique artistique, me formant en autodidacte à la réalisation musicale et à l’ingénierie sonore.
Après mes études, j’ai travaillé tour à tour en tant que journaliste, vidéaste et bras-droit d’un marchand d’art contemporain, tout en sortant une quinzaine d’albums en tant qu’auteur/compositeur de musique à l’image pour la maison de disque Universal (label Kosinus).
Pendant ces années d’expérimentations, j’ai toujours gardé dans un coin de mon cœur le désir de devenir thérapeute, que j’ai nourri à travers mon appétit de lecture. Ainsi, je me suis pris de passion pour l’œuvre d’auteurs comme Carl Jung, Marie-Louise Von Franz, Alejandro Jodorowsky (pour sa transmission du tarot), Hermann Hesse, Thich Nhat Hahn, Jean-Yves Leloup et Robert Neuburger pour citer ceux qui m’ont le plus influencé.
Comme beaucoup, la pandémie marque un tournant dans mon parcours. Après une rupture difficile, je rencontre ma femme Hanna qui, à travers son amour et sa confiance, m’incite à me rapprocher de mes aspirations profondes.
J’entreprends alors un parcours de formation qui débute avec un programme de transmission de la méditation avec Fabrice Midal. Puis, j’étudie la relation d’aide et l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers à l’institut Cassiopée, qui constitue le socle de ma pratique de thérapeute. En parallèle, je rencontre Didier Pleux, psychologue et auteur, qui m’initie à la thérapie rationnelle-émotive d’Albert Ellis.
En 2023, je lance le podcast La Voie du Couple avec ma femme, qui me permet d’approfondir et partager les découvertes et les rencontres qui jalonnent mon parcours de thérapeute, sous le prisme du couple.
Curieux d’explorer de nouveaux horizons, j’entreprends ensuite une formation avec Angelo Foley en thérapie relationnelle gestaltiste (institut Généapsy) qui transforme ma façon d’accompagner les autres. Cette approche, plus ancrée dans le présent, les émotions, et le corps, me permet de mieux rencontrer mes patients à l’endroit de leur souffrance, sans pour autant sacrifier la rigueur intellectuelle qui me tient à cœur. En séance, cette posture suscite des prises de conscience et une libération émotionnelle encore inédites dans ma pratique thérapeutique.
La thérapie relationnelle gestaltiste nous amène à regarder en face ce qui se manifeste dans le présent pour mieux cheminer avec. Ce processus permet, quand il est mené avec sincérité et détermination, de développer notre sécurité intérieure et de renouer avec notre créativité existentielle. Les dimensions résolument artistique et humaniste de mon parcours font de moi un accompagnant privilégié dans ce processus alchimique difficile mais passionnant.